Éclairage public - Marlens - Site Officiel

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Éclairage public

MAIRIE, Vie pratique
L’éclairage public, l'affaire de tous

L’éclairage public doit permettre aux usagers de la voie publique de circuler de nuit, en toute sécurité et avec un confort aussi élevé que possible.
Nous œuvrons actuellement pour la sobriété énergétique et afin de limiter au mieux une consommation trop importante, les nouvelles technologies et un aménagement adapté sont recommandés. La led, diode électroluminescente, dispose d'une excellente puissance d'éclairage tout en consommant  moins d'électricité qu'une ampoule halogène. Sa durée de vie annoncée est plus importante que celle des ampoules classiques (>50000h contre 6000 à 12000h pour une ampoule sodium ou mercure).

D'énormes progrès ont été réalisés notamment au niveau du rendu des couleurs et nous pouvons dorénavant équiper nos lampadaires avec des ampoules blanc chaud (3000K) qui se rapproche de la couleur des lampes traditionnelles.

 
Les réglementations, européenne et nationale, ont planifié la disparition progressive des lampes énergivores. Ainsi les ballons fluorescents à vapeur de mercure, qui équipent 30% des points lumineux en France, seront, par exemple, interdits sur le marché.

L'harmonisation de l'éclairage public se fera petit à petit à chaque fois qu’un changement d'ampoule sera nécessaire. Ce remplacement en ampoules Led devrait permettre de réaliser une réelle économie d'énergie.

Cependant les changements d’ampoules nécessitent l'emploi d'une nacelle. Pour rentabiliser au mieux la location de ce matériel, les travaux de maintenance de petites réparations et notamment le remplacement des ampoules, ne s’opèrent que lorsque qu’un nombre suffisant d’ampoules sont à changer (minimum 10). Cette solution a l’avantage d’amortir le coût de la location de la nacelle, mais aussi l'inconvénient de laisser une partie de la voie publique dans le noir un certain temps.

Ainsi nous vous conseillons de ne pas attendre pour signaler la moindre ampoule défaillante.

Merci de votre compréhension et de votre collaboration pour le bon fonctionnement de ce service auquel toute la population semble particulièrement attachée.
 
Copyright 2016. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu