Les fours à chaux- leur réhabilitation - Marlens - Site Officiel

Aller au contenu

Menu principal :

Les fours à chaux- leur réhabilitation

Les Fours à Chaux de Cons-Ste Colombe


Visite guidée                                  

Diaporama site CAUE


A la sortie du village, en direction de Marlens, il est possible d’admirer les vestiges uniques en Savoie et en Haute-Savoie de deux anciens fours à chaux, construits côte à côte au pied de la butte.



Tombés en désuétude vers la fin du 19ème siècle, ces fours à chaux furent réhabilités par l’équipe archéologique du département, à l’initiative de la commune qui sut trouver les fonds nécessaires, notamment auprès de l’Europe.
Les chantiers de construction de la Préfecture et des Prisons d’Annecy furent vraisemblablement à l’origine du développement en 1862 de ces raffours, rafforts en patois, peu de temps après le rattachement de la Savoie à la France en 1860.




Cependant, la mention sur le cadastre de 1730 d’un lieu-dit raffort témoigne d’une activité chaufournière à cet endroit au Moyen Age. Cons-Sainte Colombe offre ainsi aujourd’hui un site de visite unique d’un grand intérêt pédagogique.
Le 2 février 2006, le jury des Prix Rhônalpins du Patrimoine a décerné à la commune de Cons-Ste Colombe le Prix Réalisation 2006, récompensant ainsi la restauration des deux fours à chaux du XIXème, la reconstruction des parties supérieures et la création d’un espace muséographique.


 
Copyright 2016. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu