Sécurisation du Piésan - Marlens - Site Officiel

Rechercher
Aller au contenu

Menu principal :

Sécurisation du Piésan

ACTUALITES
  

   
La commune de Val de Chaise, bien épaulée par l'ONF, s’engage dans des travaux de protection, dans le secteur du Piésan.  

ATTENTION ! Tout le versant du Piésan sera interdit pendant toute la durée de ces travaux !

Suite aux différents événements survenus sur le Piésan, le RTM a engagé des travaux de renforcement du système de digue et seuils. Mais la présence de bois morts dans le cours d’eau et ses affluents constitue un  risque d'embâcles qui peuvent se révèler extrêmement dangereux en cas de fortes précipitations
Les exploitations forestières « classiques » n'étant pas possibles dans ce versant très pentu et inaccessible au tracteurs, les communes de Val de Chaise, de Faverges-Seythenex et l’ONF (pour la forêt domaniale RTM) se sont donc associés pour organiser une campagne d’abattage et de débardage.  
Ce sont plus de 3 000 m3 qui ont été désignés pour être coupés dans le versant, en forêt communale de Val de Chaise, de Faverges-Seythenex et dans la forêt domaniale de Cons-Ste-Colombe.  
Les bois seront abattus par les équipes de bucherons de l’ONF, habitués à travailler en forte pente. Puis, ils seront débardés par hélicoptère durant l’automne par l’entreprise SAF Hélicoptères. Enfin, avant l’hiver, une entreprise spécialisée dans les travaux acrobatiques ABM Travaux acro, viendra billonner tout ce qui pourrait rester dans les ravines afin d’éviter les problèmes d’embâcle.  


IMPORTANT
Durant ces travaux, longs et difficiles, le versant entier est interdit à tout public : des bois abattus pourraient glisser ou rouler dans la pente à tout moment.  
Merci à tous pour votre compréhension !
  


  

PREMIERES PHOTOS DE L'EQUIPE DE L'ONF
 

 

 

 

 

 
Copyright 2016. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu