Val de Chaise Collectionneurs - Marlens - Site Officiel

Aller au contenu

Menu principal :

Val de Chaise Collectionneurs

PHOTOS
Val de Chaise Collectionneurs

Le club pour le développement de la Philatélie, Cartophilie, Numismatique est créé depuis le mois d'octobre.
"Val de Chaise Collectionneurs"
Les réunions se font le samedi matin dans la salle des associations : salle St François à Marlens, de 9h à 11h pour les adultes et de 11h à midi pour les enfants.
Nous vous attendons...
Le président :    Marcel          tel: 06 19 91 75 88


Pourquoi faire une COLLECTION ?

Une COLLECTION : C'est une passion à vivre sans modération car elle fait du bien au moral


Elle pimente notre existence : Rien de plus stimulant que de chercher encore et toujours de nouveaux timbres qui vont venir nourrir notre petit trésor !
Cette quête sans fin crée une forme d'excitation qui met du plaisir et du désir dans notre vie, entretient notre curiosité pour le monde. Idéal pour se cultiver, apprendre sans cesse de nouvelles choses au détour de recherche....

Cela nous apaise : Qu'un événement nous ait contrariés, ou que nous ayons besoin de solitude, notre collection nous offre la possibilité de nous extraire. En la contemplant, en recensant les timbres que nous possédons déjà et en faisant le point sur ceux qui nous manquent encore, nous oublions nos soucis.  A l'issue de ce moment en tête à tête avec nos timbres patiemment accumulés, nous nous sentons plus calmes et sereins.

C'est une fenêtre sur le monde : Tel timbre nous fait voyager à des centaines de kilomètres de chez nous sans même bouger de notre fauteuil. Nous imaginons les pays dont  chaque timbre provient, les personnes qui l'ont possédé avant nous, les événements auquels il a été attaché...
Les occasions de mettre en route notre imaginaire et de se laisser porter par lui sonr rares dans le quotidien : pas étonnant que nous nous saisissions de celle-ci avec délectation.

Une collection nous valorise : Plus elle s'étoffe au fil des années, plus nous éprouvons plaisir et fierté à la montrer à notre entourage, à être admiré pour notre opiniâtreté à la faire croître sans cesse . Excellent pour l'estime de soi.

Elle nous pousse vers les autres : L'image du collectionneur isolé et renfermé sur lui-même correspond rarement à la réalité. La collectionnite n'a rien d'un plaisir solitaire, bien au contraire. Nous sommes amenés à entrer en contact avec des personnes partageant la même passion que nous, par le biais de forums ou d'associations. Et au fil des discussions, de vrais liens peuvent se créer.

*Sources : Enquête sur les pratiques culturelles des français, 2008
                 Explications de la psychanalyste Martine Teillac
                 Document d'Isabelle Gravillon,
                 Magazine « Notre Temps », Septembre 2014



Photo prise samedi matin 12 novembre lors de la visite de Mr Serge Ripert, président du Groupement Rhône-Alpes de philatélie.


 
Copyright 2016. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu